Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Monde Magique >> Reste du monde

Pages : <- 1 2

Londres | Chemin de Traverse
[Important]
Joueuse de Quidditch
Apprentie
Miss Poudlard12 2026
[Avatar]
Serpentard
5e année
Titre : Re : Londres | Chemin de Traverse
Créé : 21/07/2026 à 23:05:37

La cuillère suspendue au-dessus de son pot à moitié fondu, Willow resta silencieuse un instant. Autour d'elles, le brouhaha du salon de glaces continuait, indifférent : un enfant qui réclamait plus de chantilly quelque part, le tintement des cuillères contre le verre, quelqu'un qui riait trop fort près de la vitrine. Elle, en revanche, sentait le poids de la question posée juste en face d'elle, presque physiquement, comme une main posée sur l'épaule qu'on n'aurait pas invitée.

Malicia n'avait pas relevé la tête. Ce détail, plus que la question elle-même, retint l'attention de l'apprentie arbitre un moment. Cela avait quelque chose de presque enfantin, cette façon de se recroqueviller légèrement en attendant une réponse qu'on redoute déjà, comme si elle s'apprêtait à recevoir une réprimande plutôt qu'une simple explication familiale. La jeune fille se demanda un bref instant ce qu'on avait bien pu lui raconter, à elle, de ce côté-ci de la famille. Probablement aussi peu que ce que Willow elle-même en savait, sinon moins.

Réac', c'est bien un euphémisme pour le décrire, si tu veux mon avis. Mais oui, nos parents s'entendaient bien à une époque, apparemment... Mais les miens n'en parlent jamais vraiment. Ils ont une fâcheuse tendance à changer de sujet dès que l'on s'approche un peu trop du fond de l'histoire.

Elle fit tourner sa cuillère dans le pot, sans grand intérêt pour ce qu'il en restait, cherchant plutôt une contenance qu'une réelle envie de finir sa glace. Le sujet n'était pas désagréable en soi, juste un petit peu inhabituel. Elle n'avait jamais eu à le formuler à voix haute avant, encore moins face à quelqu'un directement concerné par l'histoire en question. Et quelqu'un qu'elle ne connaissait finalement que très peu. D'ordinaire, ce genre de sujet restait cantonné aux dîners tendus ou aux silences appuyés à table, jamais vraiment nommé, encore moins discuté entre deux bouchées de glace un après-midi de canicule.

Hm, je sais qu'il y a eu un clash à un moment donné. Et après ça, plus personne s'est vraiment reparlé. Mon père n'a jamais été bavard là-dessus non plus, mais je crois que ça l'arrangeait bien, cette histoire. Un bon prétexte tout trouvé pour ne plus avoir à se justifier... Elle marqua une courte pause. Enfin, peut-être que nos mères se croisent encore au boulot, non ? J'ai cru comprendre qu'elles travaillaient dans le même département au Ministère.

Un bruit de chaise raclée, quelque part derrière elles, la fit tourner brièvement la tête. Rien d'important, juste un client qui se levait pour repartir affronter la chaleur dehors. Ses yeux verts se reposèrent sur sa cousine, l'observant de nouveau : ce visage penché, ces mains qui trituraient distraitement la cuillère vide. La vipère se demanda soudainement, l'espace d'un instant, si les deux mères se croisaient vraiment souvent au Département de la coopération magique internationale. À vrai dire, sa mère ne lui en parlait jamais ; tout ce qu'elle savait du travail de Cassiopeia se résumait à des horaires tardifs et des dossiers qu'elle ramenait parfois à la maison, jamais à des noms précis de collègues. Il y avait quelque chose de presque absurde à discuter aussi calmement d'une fracture familiale que personne, avant elles, n'avait jamais cherché à recoller, apparemment.

Je crois pas que ça vaut le coup de creuser le fond de l'histoire, de ressasser tout ça. Ça ne doit plus avoir d'importance pour personne, à part les vieux qui en reparlent encore à Noël pour se plaindre.

© Mily la plus belle
Préfète
Relations Moldues
Elfe des Trois Balais
Traître à son sang
Disciple de Slug
[Avatar]
Serpentard
3e année
Créé : 22/07/2026 à 20:21:04

* Malicia ne savait pas si elle était assouvie après la réponse de Willow sur la rupture familiale entre leurs parents, mais c'est vrai qu'elle sentait que la prodige n'était pas vraiment intéressée par le sujet. En effet, ses parents manquaient aussi de transparence et elle était plutôt du genre à regarder vers l'avant. Au fur et à mesure que Willow parlait, la jeune Serpentard se détendait. Elle avait du mal à comprendre ce sentiment, c'est comme si elle se sentait de plus en plus à l'aise, ce qui était rare. Malicia releva la tête et regarda sa cousine dans les yeux. Elle n'avait même pas remarqué qu'elle avait les yeux verts. Quand la vipère parla de leurs mères respectives, la troisième année haussa les épaules en regardant le comptoir du glacier qui avait encore quelques clients. Toujours avec le sourire, il les servait un à un avec un enthousiasme débordant.

Quand la cinquième année lui demanda si leurs mères se connaissaient, Malicia ne souvenait pas vraiment des fréquentations de sa mère. La jeune fille repensa subitement à comment elle lui avait expliqué son travail. Les relations moldues, des dossiers à traiter, beaucoup de démarches administratives à archiver et des supérieurs toujours plus exigeants. Malgré ça, Elena semblait être passionnée par son travail. La Serpentard se demandait souvent pourquoi. "Avec un brin de positivité, tu peux tout accomplir", la phrase favorite que sa mère n'arrête pas de répéter. C'était à se demander si le monde du travail était si attrayant que ça, du moins, au ministère. *

MALICIA Je ne connais pas bien les collègues de ma mère, c'est bien Cassiopeia, le prénom de ta mère ? La mienne travaille au sein des relations moldues, mais après te dire ce qu'elle y fait vraiment, c'est un peu flou pour moi.

* La pendule de la boutique avait sonnée un coup pour indiquer qu'il était trois heures et demie, les jeunes filles étaient bien parties pour discuter une bonne partie de l'après-midi. Ce que la jeune vipère avait compris dans le discours de sa cousine c'est qu'elles se trouvaient au même point toutes les deux : elles ne savaient pas grand chose du passé mais aujourd'hui elles voulaient toutes deux avancer. Malicia commençait à apprécier la tournure de la conversation, les deux filles semblaient être sur la même longueur d'ondes. *

MALICIA Tu as bien raison, le passé c'est le passé. J'ai toujours été intrigué de toutes ses tensions au sein de la famille, je n'imagine pas mes parents s'énerver pour ça. Bref, je suis contente qu'on ait l'occasion de parler en dehors de Poudlard.

* Elle marqua une courte pause et regarda furtivement la table à côté, deux enfants étaient en train de s'amuser à se bagarrer avec leurs cuillères, leur mère essayait en vain de les calmer. La chaleur et le sucre ça ne fait jamais bon ménage. La préfète repensa à un été juste avant que son frère ne retourne à Poudlard. Une valise, un insigne de préfet et une petite fille qui voulait que son frère reste avec elle. La solution d'une gamine de 6 ans avait été de cacher l'insigne comme si cela pouvait retarder ou même annuler le départ. Son frère était dans tous ses états et coursait Malicia dans tout le manoir, elle l'avait pris comme un jeu. Un petit sourire sur le visage, la troisième année posa sa cuillère sur la table pour signaler qu'elle en avait fini avec son dessert. *

MALICIA Et sinon, tu as quoi de prévu cet été ? Des vacances peut-être ?

A jamais filleule de Thylas Darkflare et marraine de Dragona Granger

Fière marraine de la jeune Nymphadora Lestrange
Joueuse de Quidditch
Apprentie
Miss Poudlard12 2026
[Avatar]
Serpentard
5e année
Créé : 22/07/2026 à 21:59:21

La jeune prodige confirma d'un simple signe de tête à la mention du prénom de sa mère, sans s'attarder davantage sur le sujet. Cassiopeia, oui. Le prénom sonnait presque solennel dans la bouche de quelqu'un d'autre - elle qui l'entendait surtout raccourci ou lancé sur un ton pressé à la maison, jamais prononcé en entier avec ce genre de sérieux. Comique, presque, l'idée que les deux femmes puissent se croiser dans un couloir du Ministère sans jamais évoquer, ne serait-ce qu'une fois, cette histoire de famille qui planait pourtant au-dessus d'elles depuis des années. Les adultes avaient cette capacité curieuse à compartimenter les choses, à ranger le passé dans un tiroir bien fermé et à continuer comme si de rien n'était, du moins en apparence...

Ouais, c'est ça, Cassiopeia. Mais tout le monde l'appelle Cassie. Et pour les relations moldues, ça m'étonne pas trop de ta maman, en fait. La mienne est au Bureau international des lois magiques. C'est tout ce que je sais.

Elle racla le fond de son pot avec sa cuillère, une nouvelle fois plus par automatisme qu'autre chose. Il ne restait plus grand-chose à sauver, de toute façon, à part quelques copeaux de chocolat fondus contre le plastique. La remarque de la préfète sur le passé résonna un instant en elle, sans qu'elle sache vraiment pourquoi elle y accordait autant d'attention. C'était étrange, cette idée que sa mère et l'oncle Castor, cousins au même titre qu'elle et Malicia l'étaient aujourd'hui, aient pu finir aussi éloignés l'un de l'autre sur un sujet pareil - lui visiblement parti à l'opposé des convictions de son propre père, elle restée un peu plus proche, sans doute, de ce que le grand-père Callus avait toujours défendu. Willow n'avait jamais vraiment réfléchi à ça sous cet angle avant.

Ouais. Mais bon, apparemment c'est bien plus compliqué que ça en a l'air, ces trucs-là. En tout cas, j'imagine que les miens - surtout mon père - ne seraient pas très ravis de voir que je te parle... Elle reprit son souffle, avant d'ajouter : Mais bon, moi, ça ne me dérange pas, je me fiche un peu de leur avis, tu sais.

La vipère jeta un œil à la table voisine où les deux enfants continuaient leur bataille de cuillères, sous le regard de plus en plus désespéré de leur mère. Un sourire discret lui échappa ; elle se souvint vaguement d'avoir fait quelque chose d'à peu près similaire, des années plus tôt, sans qu'elle puisse dire avec qui exactement. Peut-être avec Malicia, d'ailleurs, qui sait. C'était étrange de penser que cette même complicité enfantine, aussi floue soit-elle dans sa mémoire, avait fini par s'effacer complètement, au point qu'il avait fallu la chaleur écrasante d'un après-midi de juillet et un salon de glaces pour qu'elles se retrouvent, par pur hasard, assises à la même table. Willow se demanda furtivement ce que dirait sa mère si elle apprenait, ce soir, que sa fille avait passé une bonne partie de son après-midi à discuter tranquillement avec une Lestrange - et pas n'importe laquelle. Rien de dramatique, probablement ; un froncement de sourcils, une remarque un peu sèche sur le principe des choses, peut-être. Mais son père, en revanche, risquait de le prendre nettement moins bien. Il n'était pas du genre à s'énerver bruyamment, plutôt à se refermer, à laisser peser un silence encore plus lourd que celui déjà existant entre les deux familles, avant de lui faire la morale pendant vingt minutes au moins. Enfin, cela ne changeait rien à l'instant présent, et elle n'avait pas particulièrement envie de gâcher une glace parfaitement correcte à s'inquiéter de ce que penseraient les uns ou les autres. Puis son attention revint sur sa cousine et sa question, qui la sortit un peu de ses pensées.

Cet été ? Rien de très excitant pour l'instant. Ma mère parle vaguement d'un séjour quelque part, mais pas sûr. Je crois surtout qu'elle attend de voir si mon père peut prendre des congés en même temps qu'elle. Alors on verra. Sinon, je compte comme d'habitude avancer sur mes révisions en avance, histoire de pas tout faire à la dernière minute à la rentrée.

Elle laissa échapper un petit rire, davantage pour elle-même, avant de rebondir sur la question qui lui brûlait un peu les lèvres depuis tout à l'heure.

Et toi ? Vu le sourire que tu viens de faire, j'ai l'impression que t'as un été particulier en tête. Des projets ?

© Mily la plus belle
[Avatar]
Poufsouffle
1re année
Créé : 27/08/2026 à 14:24:51 - Modifié : 30/08/2026 à 20:54:10

Ambrosia

* Yan se trouvait immobile à l’entrée du chemin de traverse. Il avait été guidé par son professeur jusqu'au pub puis par le serveur jusqu'à la rue magique. Etant moldu ou plutôt né moldu, tout cela était des plus etrange. Il avait dans sa poche sa liste de fournitures à acquérir et de l'argent moldu qu’il allait devoir échanger contre de la monnaie magique.

Le jeune homme était plus que nerveux puisqu’il n’avait pas la moindre idee de ce qu’il devait faire et où se rendre pour acheter tout ca. Il esperait avoir assez de temps pour tout acheter et pouvoir rentrer chez lui ensuite. Heureusement, il habitait un appartement à quelques rue de là.

Yan avait la langue qui sortait un peu de sa bouche comme à chaque fois qu’il était en pleine réflexion. Il regarda autour de lui pour voir si une personne dans les environs lui inspirait confiance ou du moins ne semblait pas des plus etrange. Il fini par trouver une personne. Il s’approcha et prit la parole : *

- Bonjour. Excusez moi, mais je me demandais si vous pouviez m’aider? C'est la première fois que je viens ici et je sais pas trop ce qu’il convient de faire.

* Yan regarda la personne a ses côtés avec un regard à la fois apeuré et suppliant en attendant une reponse de sa part. *
Chroniqueuse en Chef Crocs
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 29/08/2026 à 16:29:08 - Modifié : 29/08/2026 à 16:31:43

Coucou Yan ^^

Ambrosia avait moult choses à acheter pour la rentrée qui approchait à grand pas. Sa liste en main et sa bourse de gallions dans la pochette, elle était prête pour une journée de courses de folie. La blairelle passa aussi en revue mentalement les cours qu'elle voulait réviser, lorsque une petite voix la sortit de ses réflexions. Un jeune garçon lui demandait son aide. Ambro lui adressa un grand sourire.

Salut ! Oui bien sûr ! Tu es perdu ?

Le garçonnet devait avoir dix ou onze ans, peut-être était-il là pour préparer sa rentrée pour Poudlard. La Poufsouffle se demanda pourquoi il était seul ? Ce qui était sûr, c'est qu'il avait besoin d'aide et Ambro ne refusait jamais d'aider quelqu'un.

Au fait, je m'appelle AmbrosiaLuna. Je dois acheter mes livres de cours pour ma cinquième année à Poudlard. Alors, dis-moi tout ! Comment puis-je t'aider ?

Ambro attendit la réponse du jeune garçon. Elle se rappela la première fois qu'elle était venue au Chemin de Traverse. Que de souvenirs. Elle avait surtout adoré la librairie. C'était d'ailleurs toujours sa boutique préféré.

:X Vava : Clairet Signa : Mary et Camille :X

Fière marraine d'Alex Williams et de Yan Tempell
PJ Sibylle Divina PNJ Daphné DuLaurier
[Avatar]
Poufsouffle
1re année
Créé : 30/08/2026 à 21:02:53

* Était-il perdu? Yan fixa la jeune fille un instant alors que dans sa tête c’était la panique complet. Un son indescriptible franchit la barrière de ses lèvres à peine deux secondes avant qu’il prenne la parole pour lui repondre. *

- Perdu est un mot faible. Je n’ai pas la moindre idée de ce que je dois faire. J’ai de l’argent moldu, mais d'après ce que l’on m’a dit il n’a aucun recours dans cette rue.

* La jeune fille qui avait répondu à la demande d’aide de Tan etait un peu plus vieille que lui. Il ne savait pas de combien d'années mais vu la différence de taille entre eux cela ne faisait aucun doute. *

- Moi, je m’appelle Yan et je dois acheter tout ca.

* Yan tendit la liste qui lui avait ete remis en esperant que la jeune fille allait pouvoir le guider sur le chemin de traverse. *
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 31/08/2026 à 08:55:16 - Modifié : 31/08/2026 à 09:01:11

Ambro ne s'était donc pas trompée. Le jeune garçon était bien là pour préparer sa rentrée scolaire. Mais une pointe de tristesse apparut dans le sourire de la Poufsouffle. C'était dommage que personne de sa famille ne soit avec lui pour partager ce moment important de sa vie.

Yan, c'était le prénom du garçonnet, venait de lui dire une chose extrêmement importante. Il avait de l'argent moldu, et effectivement les boutiques ne risquaient pas de le prendre.

Ambro se redressa, prit la liste de fournitures que lui tendait Yan et d'un air décidé lui dit.

Très bien Yan. D'abord, ravie de faire ta connaissance. Ensuite, suis-moi, je t'accompagne chez Gringotts. C'est une banque. Tu vas pouvoir échanger ton argent moldu contre des gallions, des mornilles et des noises. Tu vas devoir te familiariser avec la monnaie sorcier. Après nous irons dans les boutiques pour tes fournitures. J'en profiterais pour faire mes propres achats de rentrée.

La Poufsouffle avait commencé à marcher en direction du grand bâtiment géré par les gobelins. Elle s'arrêta et regarda le garçonnet.

Comment te sens-tu ? Je veux dire, je suppose que tu es né moldu et que tout ça, c'est nouveau pour toi. Le fait de découvrir que tu es un sorcier, que tu vas faire de la magie et même côtoyer des créatures, comme... des Gobelins. Tu n'as pas trop peur ? Ne t'inquiète pas, tu peux me poser toutes les questions que tu veux.

Elle adressa son plus beau sourire au garçonnet. Ambro voulait sincèrement que la première visite au Chemin de Traverse de Yan se passe bien.

[Avatar]
Poufsouffle
1re année
Créé : 31/08/2026 à 21:26:41

* Yan etait ravie d’avoir trouver AmbrosiaLuna. La jeune fille semblait enchantée de lui venir en aide. Du moins, c’etait cela qu’il semblait émaner de la jeune fille. Elle lui dit qu’elle allait le conduire dans une banque pour transformer l’argent moldu que ses parents avaient bien voulu lui donner. Il ne se faisait pas d’illusion sur le fait qu’ils allaient s'impliquer d'avantage dans sa scolarité magique. *

- Cela aurait tout de même été plus simple de se servir de la monnaie en vigueur dans le pays. Ce qui est bien c’est que je pourrais garder la monnaie.

* Yan suivi AmbrosiaLuna qui c’était mise en mouvement. Elle se dirigea vers un batiment devant lequel se trouvait des creatures qu’il n’avait jamais vu et cela le rendait un peu nerveux. *

- Je dirais inquiet et nerveux. Je ne connais rien à la magie moi. Je suis du genre à avoir peur de beaucoup de chose surtout quand je ne connais pas. Les Gobelins ce sont les creatures se trouvant devant ce batiment ? A quoi ca resemble la vie à Poudlard ?

* Yan avait beaucoup de question qui lui venait en tête, mais il ne se voyait pas les poser toutes d’un seule coup. Elle semblait vouloir continuer à le guider apres qu’il aurait récupéré l’argent sorcier alors il aurait pas mal de temps. *
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 01/09/2026 à 13:00:48

Yan eut une réaction qui la fit sourire. Bien sûr, Ambro comprenait très bien. Cela aurait été plus simple pour lui, mais le monde des sorciers avait ses propres règles et sa monnaie. Elle sourit au garçonnet.

Ne t'inquiète pas, tu vas t'y faire. Oui, tu pourras garder la monnaie, et t'acheter des bonbons avec ou ce que tu veux. Tu vas découvrir beaucoup de nouvelles choses. D'une certaine façon, tu verras qu'il n'y a pas tant de différence que ça, entre le monde moldu et celui des sorciers.

Lorsqu'ils approchèrent de Gringotts, la Poufsouffle sentit la nervosité de Yan et celui-ci répondit à la question qu'elle lui avait posée sur comment il se sentait à l'idée de côtoyer des créatures. C'était compréhensible. Même elle qui était de sang-mêlé, elle avait été impressionnée la première fois qu'elle avait rencontré des Gobelins. Elle regarda Yan et hocha la tête pour confirmer.

Oui, c'est bien des Gobelins. Ne sois pas nerveux et ne les dévisage pas. Sois poli et dis simplement ce qui t'amène dans la banque. Tu peux leur faire confiance pour tout ce qui touche à l'argent.

Cette première étape était très importante. Ambro allait rester aux côtés de Yan, prête à l'aider en cas de besoin. Le garçonnet lui avait aussi demandé à quoi ressemblait la vie à Poudlard. Les yeux de la Poufsouffle se mirent à briller. C'était la meilleure des écoles de magie. Le château était somptueux et bien qu'elle soit à présent en cinquième année, il y avait encore des choses qui la surprenaient. Un tableau qui changeait de place, les escaliers qui n'en faisaient qu'à leur tête, si on peut dire. Yan n'allait pas s'ennuyer.

Eh bien, la magie tu vas l'apprendre petit à petit. La bibliothèque t'aidera beaucoup. Sois curieux et attentif en cours. La vie au château est super. Il y a quatre maisons. Tu seras réparti dans l'une d'elles. Moi, je suis à Poufsouffle, la maison au fier blaireau. Elle fut fondée par Helga Poufsouffle et nos couleurs sont le jaune et le noir.

Ambro avait dit ses deux dernières phrases sur un ton solennel et avec fierté.

Quel que soit la maison où tu iras, tu y seras bien. Chacune dispose d'une salle commune, de dortoirs et de majestueuses salles de bain. Sinon, comme dans toute école, tu auras un emploi du temps, des cours et des devoirs.

Lorsqu'elle eut fini sa phrase, ils étaient dans le hall de la banque.

À toi de jouer, puis nous irons acheter ta baguette et tes fournitures.

[Avatar]
Poufsouffle
1re année
Créé : 03/09/2026 à 02:53:49

* Yan etait souvent envoyé faire des achats par ses parents et jamais il n’avait eut le droit de garder la monnaie alors des choses comme l’achat de friandises était vraiment nouveau. Il regarda la jeune fille en s’interrogeant sur ces fameuses friandises. *

- À quoi ressemblent les sucreries des sorciers ? Est ce que c’est les même que ceux que je connais ?

* Il y avait des choses surprenantes sur sa liste de fournitures comme une baguette ou un chaudron alors il avait un peu peur de la reponse que AmbrosiaLuna allait lui fournir.

Pendant qu’ils passaient à côté des fameux Gobelins, Yan se répétait en boucle les consignes que AmbrosiaLuna lui avait données. Celui lui fit tirer légérement la langue puisqu’il était concentré pour ne pas finir par se faire attaquer par les créatures. *

- Quels sont les trois autres maisons ? Et comment est choisi la maison dans laquelle on est envoyé ? Ca à l’air sympathique de vivre à l’école. J’y trouverais peut-être ma place moi aussi. Je suis assez bon élève donc les devoirs ca devrait aller.

* Rapidement, le duo se retrouva au centre du hall de la banque. Il y avait des gobelins dans tout les coins. Yan regarda autour de lui pour essayer de savoir où il devait aller. N’ayant pas trop d’informations, il alla se mettre devant un Gobelin libre. *

- Bonjour Monsieur. J’aimerais échanger de l’argent Moldu afin de pouvoir acheter ce dont j’ai besoin pour la rentrée. Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?

* Yan tendit son argent au Gobelin lorsque ce dernier accepta de lui venir en aide. Il compta l'argent et le pesa aussi. Il se passa quelques minutes avant que le Gobelin lui donne un tas de piece dont il ignorait tout. *

- Merci bien.

* Yan revint auprès de sa camarade avec ses pièces sorcières en poche. Il se placa à ses coté avant de prendre la parole. *

- J’ai fait l’échange et maintenant on va où?

* Yan fixa la jeune fille en attendant une réponse de sa part. *
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 03/09/2026 à 13:51:04 - Modifié : 03/09/2026 à 16:37:42

Ambrosia était ravie de pouvoir aider le jeune Yan. Cela était sympa de pouvoir faire ses achats de rentrée en compagnie de quelqu'un. La Poufsouffle avait l'impression d'avoir remonté le temps et d'être de retour pour sa première année au château.

Le garçonnet lui posa une question des plus intéressantes "À quoi ressemblent les sucreries des sorciers ?". Elle eut un grand sourire.

Tu vas adorer, j'en suis certaine. Certaines confiseries ont des formes surprenantes. Comme...En forme de cafard, limace ou souris, mais ne t'inquiète pas, le goût est normal. Je veux dire que sais du réglisse, de la menthe... C'est juste la forme qui surprend. Tu as des choses plus classiques comme le chocolat, de l'ananas confis ou du caramel. Ah mais j'y pense !

Elle sortit un sac et le tendit à Yan.

Pioche, si tu veux. Il y a des gnomes au poivre, des plumes en sucre et des chocoballes. Goûte ce que tu veux.

Ambro avait prit une friandise et la mangeait avec plaisir, tout en répondant à une autre question de Yan. C'est qu'il y avait tellement à dire sur les quatre maisons, mais elle ne voulait pas trop lui en dévoiler. Ambro voulait que le jeune garçon est des surprises.

Donc en plus de Poufsouffle, tu as les maisons des Serpentard, des Serdaigle et des Gryffondor. Chacune a ses valeurs, ses couleurs et son emblème. Tu vas participer à la cérémonie des répartitions, au cours de laquelle on va te mettre le Choixpeau sur la tête, et c'est cet objet magique qui dira dans quelle maison tu feras ta scolarité. Il a le pouvoir de lire en toi. Si tu es ambitieux tu iras à Serpentard, Très intelligent ce sera Serdaigle, courageux pour Gryffondor et Loyal pour les Poufsouffle. Tu vas bien t'amuser au cours de la cérémonie. Bien sûr que tu trouveras ta place au château.

Le duo était entré chez Gringotts et Yan se débrouilla comme un chef afin déchanger son argent moldu contre des gallions sonnant et trébuchant. À présent, il était temps de rentrer dans le vif du sujet, les fournitures. Avec une joie non dissimulée Ambro annonça la suite des réjouissances.

Tu vas faire ton premier achat important, ta baguette magique. Mais, ce n'est pas comme acheter une paire de chaussures, non. Ce n'est pas toi qui va choisir ta baguette, mais ta baguette qui va te choisir. La mienne est en bois d'abricotier et son cœur contient un crin de licorne. Elle est parfaite pour la magie blanche.

Yan et Ambrosia prirent la direction de la boutique d'Ollivander.

[Avatar]
Poufsouffle
1re année
Créé : 04/09/2026 à 01:29:13 - Modifié : 05/09/2026 à 20:46:53

* Aux yeux de Yan, les sorciers avaient des idées bien étranges. Pourtant, cela était aussi le cas pour les moldu. Il faut dire que certains bonbon qui pouvait être acheté en magasin avait des formes étranges aussi. *

- Décidément, tout les fabriquants de bonbons ont des idées plutôt surprenantes. Parmi les friandises moldu, on en trouve en forme de crocodile ou d'œufs au plat. Mais bon, je crois que pour le cafard je passe mon tour.

* Yan suivit les mouvements de AmbrosiaLuna alors qu’elle sortie un sac. Elle le tendit à Yan avant de lui proposer de piocher dedans. Il plongea son regard sur chaque sorte de friandises visible avant de regarder sa camarade de nouveau. *

- Les trois me tentent. Tu me conseille quoi ?

* Yan se demandait quelle friandise serait la plus surprenante des trois. Il savait qu’il aurait de nombreuse occasion pour tester tout ce qui se trouvait dans le monde sorcier et qu’il était impossible de trouver dans le monde Moldu. *

- C’est plutôt rassurant d’avoir uniquement un chapeau à poser sur ma tete. Cela dit, je sais pas trop laquelle il choisira pour moi.

* Yan doutait fort qu’il serait à Gryffondor ou à Serpentard. Il était loin d’être courageux et n’avait pas la moindre idées de ce qu’il voulait devenir, il savait que l'ambition ne lui collait pas non plus à la peau. *

- Tu voulais aller à Poufsouffle quand tu es rentré à Poudlard ?

* Yan se demandait si les envies des élèves étaient pris en compte au moment de la répartion ou si le chapeau était le seul à décider. Yan suivit AmbrosiaLuna lorsqu’elle pris la direction de la rue. Apparemment elle voulait lui faire acheter une baguette. *

- Est ce qu’une baguette est vraiment indispensable pour pratiquer la magie ? Et comment elle est capable de decider qui pourra s’en servir ?

* Yan espérait ne pas etre trop envahissant avec ses questions, mais il avait envie de savoir alors il demandait tout simplement. *
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 05/09/2026 à 14:19:56

Les sucreries, il n'y avait rien de mieux pour remonter le moral, pour trouver du courage ou tout simplement pour discuter joyeusement. Et cela était universel. Que l'on soit moldu ou sorcier tout le monde apprécie les bonbons. Et Yan avait raison, les fabricants de friandises avaient de l'imagination, pour notre plus grand plaisir. Elle eut un petit rire à l'évocation des fameux crocodiles.

J'adoooore les crocos, surtout les verts. Elle fit une petite moue. Oui, les cafards... Moi non plus, je ne suis pas fan, même si c'est de la réglisse. Si tu aimes l'association chocolat et fraises, alors il n'y a pas à hésiter. Essaye les chocoballes. Dit-elle d'un œil pétillant.

Alors que les deux adolescents marchaient, Yan se posait des questions sur la cérémonie des répartitions. Le contraire aurait été étonnant. C'était le point central des premières années. Dans quelle maison vais-je aller ? Ambro aussi s'était questionné. Sa plus grande peur, si on peut dire, avait été, tout sauf Serdaigle. C'était pourtant une maison qu'elle appréciait, mais d'une certaine façon, elle voulait se détacher de ta tradition familiale.

Je voulais surtout ne pas aller à Serdaigle. Je suis de sang-mêlé et ma famille maternelle ont tous fait leurs études chez Serdaigle, à part une ou deux exceptions qui son allées chez les Serpentard. Je voulais suivre ma propre voie et ne pas être une copie de la Matriarche. Ma grand-mère mène la famille à la baguette. Elle est stricte et sévère. C'est sa façon de nous aimer. Mais moi...Je veux être moi et suivre mon chemin et pas celui qu'elle veut forcément que je prenne.

Ambrosia répondait à Yan, mais sa voix donnait l'impression qu'elle parlait pour elle-même. Elle voulait faire ses propres choix et ne pas être une marionnette qui répond au dessin que l'on a tracé pour elle. Elle sourit à Yan.

Désolée ! Poufsouffle me convient très bien. Même si au sein de la salle commune, à m'a déjà dit que Serpentard m'aurait convenu. Je suis ambitieuse. Elle éclata de rire.

Le duo venait d'arriver devant la boutique d'Ollivander. La cinquième année regarda l'enseigne avec nostalgie.

Oui et non ! Certains sorciers et sorcières maîtrisent la magie sans avoir besoin d'une baguette magique. Les élèves de l'école de Uagadou en Afrique sont très forts dans ce domaine. Mais tu verras que ta baguette est comme une extension de ton bras. Traite-la bien, et elle te sera fidèle. Prêt, à savoir quelle baguette te correspond ?

[Avatar]
Poufsouffle
1re année
Créé : 05/09/2026 à 21:21:45

* La conversation sur les friandises plaisait beaucoup à Yan. Il faut dire qu’il ne disait jalais non si un ami lui proposait une friandise. Il écouta AmbrosiaLuna lui parler de la couleur des crocos qu’elle aimait le plus avant de lui conseiller de tester les chocoballes qui apparemment était un doux mélange de chocolat et de fraise. Il sortie la friandise avant de parler à son tour. *

- Personnellement, je préfère les rouges, mais la partie du croco que je préfère c’est la partie blanche du dessous. Je vais essayer une chocoballe alors.

* Yan regarda la sphère qui était légèrement plis large que ce qu’il pensait. Il ne tarda pas à mordre dedans et il fut surpris par ce qu’il ressentait. C’était une explosion de saveur. Le chocolat était doux ce qui avait un petit quelque chose de réconfortant. Il laissa rapidement place à une mousse aérée au gout de fraise légèrement acidulé. Il regarda AmbrosiaLuna avec un sourire. *

- Je n’ai pas vraiment matière à comparer, mais je trouve les chocoballes vraiment bon. Y a moyen que ca devienne ma friandise du monde magique que j’aime le plus. Faudra que je fasse gouter à mes petits freres. Je suis sur que ca leur plairait.

* Yan savait que le leurs passer serait un peu compliqué vu que ses parents ne semblait pas vraiment aimer la magie, mais cette sphère pourrait très bien se vendre dans un magasin moldu vu qu’elle ne produisait pas dneffet étrange. Il attendrait le coucher pour le leur donner. Il était bien décider a acheter trois chocoballe pour qu’ils les mangent tout les trois. *

- Mes parents ne sont pas des sorciers et je doute fort en avoir parmi mes ancetres alors je n’ai pas ce genre de problème, mais je comprend ce qui t’a pousser à vouloir une autre maison. Pour ce que disent les élèves de ta maison pour le fait d’etre ambitieuse serait obligatoirement pour Serpentard. On est composé de plusieurs traits de caractère, mais c’est juste que certain sont plus fort que d’autre.

* Yan ouvrit les yeux en grand lorsque la jeune fille lui parla d’une autre école. Il était sans dout naïf de croire que les sorciers du monde entien étudiait au sein de Poudlard. *

Il y a beaucoup d'école de magie dans le Monde ?

* Yan était cureux de savoir des choses sur chaque école de Magie, mais cela était sans doute trop long à expliquer. Peut-être qu’il fera des recherche lorsqu’il aura du temps dans la bibliothèque. Lorsqu’il sortie de ses pensées, Yan se retrouva devant la boutique qui se nommait Ollivender. Il regarda AmbrosiaLuna et reprit : *

- Je pense que je le suis. Tu m'accompagne ?

* Yan se sentait en confiance lorsqu’il se trouvait avec AmbrosiaLuna alors que le fait de se retrouver dzns une situation inconnue le rendait nerveux. Il fixa la jzune fille en attendant sa réponse. *
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 08/09/2026 à 13:04:11

Ambrosia reprit elle aussi une friandise et écoutait Yan. Elle acquiesça de la tête, absolument d'accord avec ce que venait de dire le jeune garçon sur les crocs. La Poufsouffle fut contente de voir qu'il essayait une chocoballe et surtout qu'il avait l'air d'apprécier. Elle apprit que Yan avait des petits frères et qu'il voulait leur faire goûter les confiseries sorciers.

Tu as des frères ? C'est chouette ! Moi, je suis fille unique. Oui, tu pourras leur faire goûter, mais par contre, tu ne dois surtout pas faire de la magie devant eux ou tes parents. Il y a un service qui contrôle ce genre de chose et tu serais sévèrement réprimandé. Les sortilèges que tu vas apprendre au château ne doivent pas être utilisés dans le monde des Moldus. Cela pourrait être dangereux pour tout le monde. Tout ça te sera expliqué en cours.

Elle lui adressa un grand sourire pour alléger un peu l'atmosphère. Les choses n'allaient pas forcément être simples au début pour le jeune garçon. Il allait devoir apprendre de nouvelles règles.

La conversation reprit sur les maisons de Poudlard et Yan venait de dire une chose extrêmement juste. Chacun de nous avait en lui les caractéristiques des quatre maisons, c'était juste qu'une valeur ou deux ressortait plus.

Tu as tout compris. D'ailleurs il peut arriver que le Choixpeau hésite, justement car tu pourrais avoir ta place dans deux maisons. Mais, il ne se trompe jamais. Le Choixpeau c'est toujours la maison qui te conviendra le mieux.

La Poufsouffle avait évoqué l'existence d'autres écoles de magie et cela intrigua Yan. Elle lui répondit avec des étoiles dans les yeux.

Oui, il y a onze grandes écoles de magie réparties dans le monde. Si mes parents étaient restés en France, je serais allée à Beauxbâtons. Mais comme ils ont déménagé pour Londres lorsque j'avais neuf ans, j'ai été admise à Poudlard. Ma mère qui est sorcière de sang-pur, à dû revenir en Angleterre à la demande de la Matriarche. Tu en apprendras plus sur les autres écoles en cours. Et puis n'hésite pas à aller à la bibliothèque.

Ils se tenaient à présent devant la boutique d'Ollivander et Yan lui demanda si elle allait l'accompagner. Ambro afficha un grand sourire. La réponse était évidente. Elle était curieuse de voir quelle baguette magique allait lui correspondre. Ambro ouvrit la porte de la boutique.

Bien sûr que je t'accompagne. Je te suis.

[Avatar]
Poufsouffle
1re année
Créé : 09/09/2026 à 00:15:25

* AmbrosiaLuna sembla s'intéresser à la famille de Yan ce qui troubla un peu le jeune garçon. Il était plutôt proche de ses petits frères surtout avec le plus agé des deux. Isaac était curieux du monde magique ce qui faisait du bien a Yan vu que ses parents le repoussaient à cause de sa magie qu’il ne contrôlait pas. *

- J’ai deux petits frères. Isaac qui à huit ans et Irwan qui en a cinq. Isaac est interrogatif concernant le monde magique depuis que je sais que je suis un sorcier. Il aurait adoré venir ici, mais mes parents ne veulent pas. Du coup j’ai envie de lui en montrer le plus possible sans que ce soit visible.

* Yan en avait beaucoup dit sur le comportement de ses parents et de son petit frère sans vraiment s’en rendre compte. La jeune fille lui parla de l'interdiction de pratiquer la magie devant les gens sans pouvoirs et il y avait quelque chose qui le chiffonnait. *

- Pourtant, ma magie à faut souvent des siennes devant des gens qui ne sont pas des sorciers. Pourquoi personne n’est venu m’expliquer comment controler tout ca?

* Yan aurait aimé que quelqu'un le guide, mais cela n’avait pas été le cas. La conversation revint sur les maisons de l’école de magie et le jeune hommes buvait les propos de AmbrosiaLuna. *

- Le choixpeau à hésité avec toi? On peux lui demander une maison particulière ?

* Yan n’avait pas d'idée précise de la maison dans laquelle il voulait atterrir, mais il était intrigué par ce chapeau capable de déterminer le caractère principal des élèves arrivant à Poudlard. AmbrosiaLuna conseilla à Yan de se rendre à la bibliothèque de l’école pour se renseigner sur les écoles de magie à travers le monde. *

- Je compte bien lire ce que je peux sur le monde magique et raconter mes découvertes à Isaac. Il adore apprendre sur tout et n’importe quoi. Je me souviens qye lorsqu’il venait tout juste à lire il avait lu un livre sur la mécanique du grille pain. Ma maman n’a pas vraiment apprécié de trouver l’objet en kit sur la table de la cuisine lorsqu’elle est venue mettre mon assiette en place.

* Yan mangeait en effet dans la cuisine à tout les repas alors que ses petits frères étaient avec lui uniquement au petit-déjeuner et dans le salon avec leurs parents le reste des repas. Yan était un peu le mouton noir ee la famille. Malgré leurs comportements, Yan aimait ses parents et il gardait l’espoir qu’eux aussi l’aimait.

Yan sourit à AmbrosiaLuna lorsqu’elle lui dit qu’elle entrait dans la boutique avec lui. Yan prit une bonne bouffée d’air avant d’entrer dans la boutique de baguette. Il s’avança vers le comptoir et s’adressa à la personne de l’autre côté. *

- Bonjour, j’aimerais acheter une...
- Baguette j’imagine. Je me charge de vous trouver celle qui vous conviendra le mieux.

* Le sorcier avait coupé Yan qui se sentait mal à l’aise dans la boutique. Bon, en regardant autour de lui, il remarqua qu’il n’y avait rien d’autre à vendre que des vaguette. Le vendeur vint prendre des mesures étrange pendant une éternité. Il finit par se déplacer dans les rayonnages de sa boutique avant de revenir avec quatre baguette. Il tendit la première a Yan en prenant la parole. *

- Voici une baguette en pin mesurant 27,4 centimètres. Elle contient une plume de phénix. Agitez là s’il vous plaît.

* Yan attrapa la baguette que le vendeur lui tendit et fit un petit mouvement avec sa main. Il ne comprit pas ce qui se passa, mais l'ampoule se trouvant au dessus de la tete de AmbrosiaLuna explosa. Il regarda sa camarade avec des yeux emplie d’excuse tout en rendant la baguette au vendeur qui la rangea avant de lui en donner une autre. *

- Essayez celle-ci voulez vous. Elle mesure 30 centimètres et contient un crin de licorne. Elle à un petit faible pour les sorts de soin.

* Yan s’en saisit tout en s’inquiétant de ce qui allait se passer cette fois. La baguette sembla vouloir fuir le contact avec la peau du jeune homme avec une vitesse surprenante pour finir par se poser lourdement devant le vendeur qui reprit : *

- Ne vous inquiétez pas jeune homme. Les baguettes choisissent le sorcier qui leur correspond le mieux. Nous allons trouvez la votre. Essayons celle ci. C’estcune baguette de 29 centimètres en bois de houx avec deux crins d’éthonan en son sein.

* Yan avait hate de trouver sa baguette, mais en même temps il craignait ce qui allait arriver avec celles qui ne lui convenait pas. Il ferma les yeux tout en serrant ses doigts sur la baguette magique. Il sentit une chaleur assez douce lui parcourir le bras. Le vendeur souriait à Yan lorsque ce dernier ouvrit les yeux. Yan donna l’argent demander au vendeur alors que ce dernier snadressa à AmbrosiaLuna. *

- Comment se porte votre baguette Mademoiselle ?

* Yan se rapprocha de sa camarade et attendit. *

Pages : <- 1 2

Le Grand Escalier >> Monde Magique >> Reste du monde

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5